Décoder et tester la curation pour votre entreprise?

Finalement qu’est-ce que le mot CURATION veut-il dire ? Ce mot vient de nos amis américain qui le font dériver du Curator, qui est un commissaire d’exposition chargé de sélectionner et de mettre en valeur des œuvres d’art, et du latin cura : le soin.

Le terme est apparu en 2010 et exprime la recherche et le partage de l’information, ou la sélection et la diffusion de l’information.

Ces outils « nouvelle génération » permettent de récupérer de l’information de vos différentes sources comme twitter ou autres et de les filtrer, de les agréger et de les mettre en page dans un support en ligne qui peut être un journal en ligne, une newsletter, un mail.

On distingue les plate-forme de curation des outils de publications automatique en ligne. En effet la plate-forme dépasse l’édition en ligne car elle est une base de connaissances ou d’informations en plus d’être un outil de diffusion.

On compte aujourd’hui plusieurs dizaines d’outils d’édition et de plates-formes de curation. D’ailleurs, la plupart de ceux qui qui travaillaient dans l’agrégation de contenu, le bookmarking social ou la mise en page de contenu se sont raccrochés au train de la curation et ont adapté leur offre. la La curation peut être automatique ( ce qui est en vogue aujourd’hui) ou manuelle.

Objectif : Générer automatiquement une page web avec une mise en page attractive à partir de sources présélectionnées. Pour cela les outils sont: Flipboard, Paper.li par exemple.

Pour Steven Rosenbaum, auteur du livre Curation Nation, « la curation permet de trier l’information surabondante et de se concentrer sur ce qui est pertinent. »

Pour aller à l’essentiel, tous ces outils qui sont souvent gratuits nécessitent d’avoir déjà sélectionnés des informations, car par défaut ils publient des informations tirées de flux automatiques à base de mots clés, ce qui en limite considérablement la pertinence.

Exemple d’outils de curation type plate-forme: Egentiaknowledge Plaza, yourversion, genio

Exemple d’outils de curation type publication automatique en ligne: paper.li, scoopit, news.me

A quand un outil qui publierai en ligne à partir de tous les contenus de notre choix, ou encore mieux qui choisirait l’information pertinente à notre place ?

Il faut noter que tous ces outils paraissent plus adaptés à des journalistes, documentalistes, veilleurs, curateurs, à la limite community managers et responsable web qu’à des chefs d’entreprises ou décideurs…en effet ces outils, même s’ils sont gratuits, demandent du temps pour les utiliser et surtout une bonne démarche de veille pour pouvoir les exploiter intelligemment et dans le but de publier des journaux d’informations ou revue de presse.

dans le cas où ils serviraient à diffuser les informations que vous avez vu sur le net et qui vous paraissent intéressantes, cela peut être une alternative intéressante.

Pour aller lus loin, un comparatif des plate-formes de curation ICI, et un comparatid des outils de publications en ligne ICI avec SocialCompare.

 

 

Partagez ces contenus simplement