Encore des stéréotypes Hommes/Femmes !

Parler des stéréotypes H-F, un sujet plus facile à aborder qu’il y a quelques années mais qui n’est pas forcément assimilé par tous. D’où la nécessité de faire prendre conscience à notre entourage de cet état de fait, pour que chacun puisse continuer à faire évoluer ce phénomène.

C’est sous la forme d’un atelier à l’ESCP sur le thème de « faire grandir les entrepreneur(e)s en herbe » organisé par Isabelle DEPREZ que nous avons abordé le sujet fort des stéréotypes et de leur influence encore aujourd’hui dans les entreprises et la société.

 

 

Il est amusant de noter que les stéréotypes Hommes/Femmes, même si ils ont évolués depuis une trentaine d’année, sont toujours très présents même dans la tête des femmes elles-mêmes qui s’attribuent des qualités essentiellement féminines comme la créativité, le sens du contact, l’écoute, l’organisation, la rigueur, le sérieux et la performance ou encore la ténacité sans aller vers des qualités plus « masculines » l’affirmation de soi, l’ambition, le charisme, la combativité, la légitimité… comme si c’était dangereux et que cela pouvait remettre en question leur nature même de femme !

Ainsi un risque de masculinisation, une sorte d’autocensure et une volonté de préserver leur vie familiale empêcheraient les femmes d’accéder à des postes à responsabilités. Il y a un travail de fond à réaliser, notamment sur une prise de conscience collective qui devrait commencer à se faire dès l’école primaire, et je ne parle pas de théorie du genre, mais de laisser les enfants découvrir les rôles et futurs métiers des hommes et des femmes de façon plus ouverte. « maman est à la maison et s’occupe de la cuisine et du repassage pendant que papa va au travail », c’est un cliché révolu.C’est aussi un choix totalement assumé par les femmes ou les hommes qui le choisisse en pleine liberté!

Le tout c’est de rester soi même, et de ne pas « s’empêcher de » à cause de ces stéréotypes et de la peur des réactions d’autrui à ce sujet.

Voilà des solutions proposées par l’IMS suite à une étude réalisée auprès de 900 managers et finalisée en février 2012.

Une étude IMS « stéréotypes et genre » que vous pouvez télécharger ici propose 4 clés de succès dans sa conclusions:

1. Fédérer les collaborateurs autour des enjeux de l’égalité professionnelle via un engagement et un leadership portés au plus haut niveau de l’entreprise.

2. Déployer des actions en faveur de l’égalité professionnelle qui impliquent les femmes et les hommes.

3. Faire évoluer la gestion des potentiels pour limiter l’autocensure et favoriser l’équité.

4. Travailler sur le bien-être au travail dans une entreprise inclusive qui permette à chacun de se sentir respecté et reconnu.

 

Aller plus loin:

Blog de Isabelle DEPREZ: la femme expliquée.

Hommes-femmes : les stéréotypes ont la vie dure !

SaphirNews.com, quotidien musulman d'actualité Article de Maria Magassa-Konaté « Femmes et hommes dans l’entreprise : les stéréotypes ont la vie dure « 

Partagez ces contenus simplement