Les bonnes recettes à l’ancienne de l’Intelligence Eco…

Quelles sont les bonnes veilles recettes pour initier une démarche d’intelligence économique, car vous devez déjà en utiliser quelques unes…

« Les pratiques d’avant, qui marchent toujours… »

1. Communiquez avec vos clients et distributeurs:

Entretenir un dialogue régulier avec vos clients et vos distributeurs ou vendeurs est primordial, en effet si ce n’est le client qui va faire remonter une information par le service client, c’est distributeur ou vendeur qui lors de sa conversation va saisir une information pertinente au vol.

2. Lisez la presse locale

Les journaux locaux sont une mine d’or car ce sont souvent leurs journalistes régionaux qui démarchent les entreprises locales directement pour se mettre des informations « fraîches » sous la dent, et ils peuvent donc parler de vos concurrents, de projets, de création d’emploi… des informations à forte valeur ajoutée.

Le problème est d’avoir le temps de lire l’ensemble de ces informations, il existe des entreprises qui synthétisent ces informations dans des lettres régulières mais ce contenu est souvent vendu très cher.

3. Participez à des salons professionnels

Les salons peuvent être des sources d’information fiables si vous savez comment ne pas être perdu dans cette jungle, car souvent la quantité d’information est polluante… l’idée est donc d’aller voir les stands de vos concurrents

=> Trouvez les salons qui vous intéressent en cliquant ici

4. Soyez attentifs à la façon de faire du business de vos concurrents…

En effet, il existe de nombreuses possibilités de vous renseigner sur les pratiques de vos concurrents: certaines entreprises restent ouvertes au grand public certains jours dans l’année pour des visites ou des évènements, c’est l’occasion d’aller voir, ne vous en privez pas!

5. Surveillez l’information légale: Publication des comptes, modification des statuts, déménagements…

les anciennes recettes c’est bien, mais les nouvelles pratiques peuvent aussi aider, alors vous pouvez utiliser:

1. Google

Comprendre et utiliser Googlealerts dont je parle déjà dans mon article (Top 5outils de veille).

Faire des recherches ciblées, notamment sur les pages cachées des sites de vos concurrents.

(voir 6 techniques pour vous aider à faire des recherches sur Google http://www.references.be/carriere/6-trucs-pour-rendre-vos-recherches-google-plus-efficaces)

2. Les réseaux sociaux

Être inscrit et surveillez vos thématiques et entreprises sur Linkedin, Viadeo, surveillez sur Twitter et Facebook les pages de vos concurrents

3. le web pour vous mettre à la place de vos concurrents:

Surveillez leurs offres d’emploi en tapant leur nom accompagné du mot emploi.

Cherchez dans les rapports de stage effectués par les stagiaires…

 

Bonne chasse !

Partagez ces contenus simplement

2 Comments

  1. Hey very nice web site!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find numerous useful information here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . .

Comments are closed.