Mieux lire l’actu en 2014 avec les 10 magazines digitaux innovants !

pourquoi tout lire quand vous pouvez lire l'essentiel avec decidentoComment lisez-vous l’actu ?

Vous jonglez avec les flux RSS, la presse papier ou numérique, twitter, les réseaux sociaux, ou encore des lettres ou contenus ciblés ? Le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ? au vu du temps passé et investi ?…

L’heure des magazines digitaux a sonné il parait, mais qui sont-ils ? On parle aussi d’outil de publication ou de curation, de moteurs de news, éditorialisé ou pas.

… ils agrègent des contenus ou les produisent, ils sont beaux, au design travaillé, souvent épuré avec de belles images, des sites faciles à prendre en main et à découvrir qui en plus sont souvent gratuits !

Notons le lecteur de flux Google reader qui a été le point de départ…
GOOGLE READER qui doit disparaître en juillet 2013 (des pétitions sont d’ailleurs en train d’être signées pour tenter de s’opposer à cette décision de google). Le lecteur de flux FEEDLY affirme pouvoir prendre le relais …

Mais sont-ils si pratiques et utiles au quotidien pour les professionnels ?

Voici un petit inventaire des 10 magazines digitaux innovants qui font partie du paysage web 2014 + 2 magazines à imprimer:

1. FEEDLY qui est le meilleur pour lire les flux venant de googlereader. Du choix de la maquette à l’habillage de votre google, FEEDLY est une application qui mérite d’être testée.

PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 2. PULSE : Pulse est une société basée à San Francisco qui permet de mettre en forme vos fluxRSS dans une interface travaillée : un très beau lecteur de flux qui fonctionne aussi avec google reader. Une mosaique de l’information

PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 

magazine digital economique decidento3. DECIDENTO: Un nouveau concept de journal éco qui propose à la fois du sur mesure pour répondre exactement à vos besoins avec en plus un contenu BtoB déjà trié, synthétisé, sélectionné ! Une startup made in France qui propose des revues de presse régionales, sectorielles ou thématiques pour trouver des clients. Découvrez sans engagement cette offre innovante avec l’offre gratuite de 20 jours disponible sur le site.

TEMPS GAGNE: CONTENU inclus, mais vous pouvez agréger en plus vos flux si besoin dans la formule sur mesure.

 

4. FLIPBOARD s’identifie comme un magazine social, il lit vos flux mais aussi les sites que vous préférez, des infos de vos amis sur FB à votre site déco . Société basée à palo Alto aux US. Il permet de publier les articles sur les réseaux sociaux, mais sur un seul profil twitter. PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 

5. PAPER.LI se dit outil de curation de contenu, c’est un journal quotidien personnalisable qui existe en version pro et qui permet de réunir des flux d’informations dans un journal sur mesure. PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 
6. NETVIBES
 est un portail qui permet d’agréger des flux RSS, des contenus multimédias  ou de réseaux sociaux. Il propose un accès pro et est un Netvibes appartient à Dassault depuis début 2012. PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 

7. NEWSBLUR : un lecteur de news basé à San Francisco. Gratuit si vous suivez moins de 64 flux, il permet de visualiser selon 3 modes, le système de classement des articles est intelligent et automatique après un premier paramétrage. C’est aussi une alternative à google reader. PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

 

8. YOUMAG rédige des contenu, enfin surtout les titres pour aller à l’essentiel et rediriger vers l’article d’origine. Il est orienté grand public surtout. C’est la garantie d’un contenu de qualité, pertinent et déjà sélectionné par leur équipe de rédaction qui pourrait faire la différence ainsi que l’interface qui est très épurée…. le journal est ensuite envoyé par email tous les jours.
Youmag est ce qu’on appelle un moteur de news éditorialisé. Le CONTENU est inclus, et rédigé par l’équipe de Youmag, intéressant mais trop grand public pour les pros, pas assez ciblé éco.

 

9. ZITE, le magazine intelligent est un magazine personnalisable plutôt grand public disponible sur l’ipad et qui permet d’agréger différents contenus comme des flux mais aussi des vidéos (partenariat avec CNN). Il permet de partager sur plusieurs profils twitter. Pour découvrir de nouveaux contenus, Zite est une application bien faite.

PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

A noter aussi 10. BRIEFME édité par la société francaise WEBWAG et qui ne propose pas de version web,mais smartphone ou ipad, ou marque blanche.

 

PAS DE CONTENU inclus, il faut agréger vous même vos flux

Pour les magazines à imprimer de belle qualité, il existe aussi:

 11. OTOGRAFF  un magazine personnalisable qui existe depuis 2011 où il est aussi possible de contribuer. La parution est trimestrielle et permet de recevoir un exemplaire papier chez soi.

12. MADMAGZ, existe depuis 2009 et permet de créer un magazine web ou papier de qualité. Accessible en version gratuite avec des options payantes comme la version pdf, ou l’impression papier.

 

Bref, tous ces outils permettent de classer du contenu, d’intégrer des flux externes et vos propres production, mais ils produisent rarement du contenu (sauf Youmag), ce qui demande un travail important de la part des utilisateurs pour construire un magazine et faire en sorte que le contenu reste pertinent avec le temps…

Pour un usage professionnel  ces outils sont donc à travailler et à réactualiser régulièrement pour rester à la hauteur des attentes, ce qui n’est pas forcément gérable dans une PME, si le chef d’entreprise n’est pas sensibilisé à cet univers.

Des solutions nouvelle génération comme YOUMAG et DECIDENTO sont donc des alternatives intéressantes…

Partagez ces contenus simplement