Tuto: Une veille commerciale efficace en 1 journée ?

Ou comment mettre en place en 1 journée une veille commerciale efficace pour votre entreprise ?

Pour rappel, une veille commerciale pour une PME, c’est savoir se tenir informé des évolutions sur son marché pour se développer mieux. Cela passe par la détection de nouveaux prospects, suivre l’actualité de ses clients ou fournisseurs, identifier les nouvelles tendances de son marché et de ses concurrents.

En bref, c’est savoir collecter et transmettre les données qui feront la différence.

C’est pourquoi il est important de mettre en place une méthodologie de collecte et de transmission immédiate de l’information. »

Voilà les 5 étapes :

1. Formuler votre besoin en veille commerciale
2.  Identifier les sources
3. Mise en place des moyens
4. Bilan
Exemples

1. Formuler son besoin ou définir sa stratégie de veille commerciale (1 à 2h avec un collaborateur)

Exprimer avec quelques mots, quel type d’actualités ou d’informations est porteur d’opportunités commerciales pour votre entreprise. Ainsi, une société de ressources humaines sera intéressée par tous les projets de restructuration d’entreprises, de licenciements, une société industrielle sera attirée par des appels d’offres, etc…
2. Identifier les sources externes et internes (1h)

D’abord les sources externes: Presse papier et en ligne (sites des clients, concurrents, partenaires, sites d’information économique générale, sites institutionnels, portails sectoriels, sites de presse, etc.), il vous faut dresser la liste exhaustive sur un tableau Excel que vous pourrez exploiter et diffuser plus simplement.

Puis identifier les sources internes : C’est à dire toutes les informations de votre entreprise qui passe par vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, la difficulté étant le mode de récupération de l’information (salons, contacts clients ou prospects, etc.) ou via leurs réseaux. Des renseignements qui peuvent valoir de l’or ! Pour motiver ses troupes, il peut être stimulant de mettre en place un challenge , une récompense à celui qui rapportera l’info la plus stratégique, ou au moins un retour sur l’utilisation de cette information ce qui est déjà gratifiant.

Comment mettre en place ces rapporteurs ? une simple boite email dédiée à cet usage (veillecommercialeinterne@xxx.com, ou nommer un rapporteur dans l’entreprise qui sera chargé de rapporter, trier et transmettre l’information pertinente.

Comme l’idée est d’agir aujourd’hui, le plus simple est de choisir un collaborateur qui sera chargé de faire remonter des premières informations dans un deuxième onglet du tableau Excel déjà cité.

  3. Mise en place des moyens (4h avec les délais de mise en place qui sont plus ou moins rapide selon le prestataire)

Vous avez identifié les sources, maintenant il vous faut choisir un outil de veille pour centraliser et diffuser l’information en mode PUSH (envoi par email) ou PULL(mise à disposition sur l’intranet ou affichage sur le panneau d’information général de l’entreprise) selon votre mode de travail.

J’ai abordé les outils de veille adaptés aux PME dans l’article: Top 5 des outils de veille commerciale pour les PME, alors selon l’outil que vous allez choisir, soit vous êtes pris en main par les équipes du prestataire qui va vous aider dans la démarche, soit

4. Bilan

Fin de journée, qu’en pensez vous, avez vous pu arriver à mettre en place votre veille? vos retours m’intéressent!

Partagez ces contenus simplement